Infiniti a fait ses débuts en Amérique en 1989 en tant que filiale haut de gamme de Nissan. La première décennie de la marque a été marquée par la mise en marché de modèles basés sur des véhicules Nissan, plus luxueux et souvent plus puissants, afin de faire concurrence à Cadillac, Lexus, Acura, BMW et Mercedes-Benz. Malgré des ventes encourageantes au cours de cette période, ce n’est qu’en 2003 qu’Infiniti a réellement pris son envol avec le lancement de la berline G35, mais surtout, des VUS FX35/45 qui présentaient un design novateur pour l’époque avec leur ligne de toit plongeante qui leur offrait un look « coupé » et très sportif. Aujourd’hui, les VUS coupé font partie de l’alignement de pratiquement chaque manufacturier haut de gamme et Infiniti fait aujourd’hui un retour aux sources en nous présentant le QX55 2022, la version coupée de son utilitaire compact de luxe, le QX50.
QX55 – Un joueur de premier trio sur la glace de beauté et de la polyvalence
Plusieurs gros noms évoluent dans ligue des VUS de luxe coupé. Mercedes-Benz GLC coupé, BMW X4, Audi Q5 Sportback, et même le futur choix de première ronde, le Genesis GV70, se veulent tous des véhicules très prisés par les amateurs de lignes de toit fuyantes. Or, le nouveau venu d’Infiniti sait tirer son épingle du jeu au chapitre de la beauté et de la polyvalence. Quoi que relativement semblable au QX50, la partie avant du QX55 propose tout de même une grille et un pare-chocs plus agressifs. Pour le reste, le QX55 fait littéralement peau neuve en présentant de nouvelles jantes et portières, de nouveaux bas de caisses, de nouveaux feux, un nouveau coffre et un nouveau pare-chocs à l’arrière. Le résultat est tout simplement sublime! Bien qu’il partage la même plateforme que le QX50, le QX55 semble avoir passé beaucoup plus de temps en salle de gym que son jumeau mécanique et ne se gêne pas pour exposer ses hanches taillées au couteau et son dos musclé.
L’Infiniti QX55 2022 est également plus long de 33 millimètres et plus bas de 56 millimètres par rapport à son frangin. Il propose un impressionnant volume de chargement de 1531 litres lorsque sa banquette arrière est rabattue, soit beaucoup mieux que les BMW X4 (1400 litres) et Audi Q5 (1481 litres). Le Mercedes GLC coupé pour sa part en propose un peu plus à 1599 litres, alors que le Genesis GV70 ne présente encore aucune statistique à ce sujet sur sa carte de recrue.
Une mécanique identique au QX50, pour l’instant…
Sous le capot du QX55 se trouve à toute fin pratique le même moteur à compression variable (VC-Turbo) que propose le QX50. On parle donc ici d’un 4 cylindres de 2 litres turbocompressé développant 268 chevaux et 280 lb-pi de couple, jumelé à une boîte à variation continue qui transmet la puissance aux quatre. La seule différence se trouve en fait dans la façon dont il délivre son couple maximal, soit à 4400tr/min, versus 1600tr/min pour le QX50. La conduite du QX55 risque donc d’être plus entraînante et sportive. Bien qu’Infiniti n’ait pas fait mention d’une version plus puissante du QX55, le manufacturier nippon ne nie pas la possibilité d’offrir une version plus musclée éventuellement. Dans un monde où on peut observer la popularité croissante des variantes S, M et AMG, disons qu’une édition Red Sport à moteur V6 biturbo de 400 chevaux serait la bienvenue! À suivre…
Un habitacle magnifique que vous pourrez découvrir dès le printemps!
Chez Infiniti de Sherbrooke, un des aspects que nos clients apprécient le plus de leur QX50 est le système multimédia qui propose deux écrans, permettant ainsi d’afficher deux types d’informations en même temps comme la navigation et le système audio par exemple. Impossible donc de vous perdre en tentant de changer la chanson de Marie-Mai sur votre playlist lorsque vos amis sont avec vous! Heureusement, Infiniti a conservé cette approche utile et conviviale dans le QX55, en plus de rehausser l’habitacle de matériaux plus luxueux et de possibilités d’agencements de couleurs plus variées. Le résultat est tout simplement magnifique et vous savez la bonne nouvelle? Vous pourrez vous asseoir dès ce printemps à bord du tout nouveau Infiniti QX55 pour le découvrir par vous-même! Pour ce qui est des prix, il va tout de fois falloir patienter un peu puisqu’au moment d’écrire ces lignes, aucun détail n’a encore été émis par Infiniti à ce sujet.
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!